Trek : partir du bon pied avec le bon équipement !
Marcher, randonner, trekker …. ce n’est pas vraiment pareil même si, dans tous les cas, vous mettez un pied devant l’autre ! La randonnée, c’est la balade à pieds du dimanche, voire, pour les plus audacieux d’entre vous, les balades de votre prochain été , autour de Briançon, Perros-Guirec, Saint-Lary … On ne sait pas où vos pas vous mèneront ! Le trek c’est plutôt …. « le voyage à pied « ; ce n’est pas si éloigné de la randonnée , même si ça ouvre des horizons bien plus larges … Les Anapurnas, le Kilimanjaro, l’Himalaya, …. On ne sait vraiment pas où vos pas vous mèneront ! Dans tous les cas, équipez-vous !
Quel équipement pour le trek ?
Vous cherchez à vous équiper ? Vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir ? Découvrez la panoplie d’équipements que nous avons sélectionnée pour vous et plongez au milieu des produits d’exception que nous vous avons dénichés !
Aujourd’hui, bien s’équiper pour partir en trek n’est plus forcement synonyme de sacrifice financier mais … avouons quand même que la haute qualité ( à produit équivalent bien sûr) a toujours un prix et n’oubliez pas que vous êtes sur seruiner.com !
Une pince multifonction :
La Leatherman Charge TTi
voir le produit !
C’est la Rolls de la pince multifonction ! Avec ses deux poignées en titane, elle regroupe pas moins de 19 outils parmi lesquels une lame de couteau S30Vinox, des pinces normales, à bec effilé et coupantes, un couteau cranté, une scie, un ouvre-boite décapsuleur, un tournevis et bien d’autres…. tout ça pour un poids de 55 g avec un étui !
Pourquoi se ruiner ?
- J’en pince pour elle !
- Multifonction ! Action …
- C’est ce qu’il me faut !
Des jumelles :
La Swarosku CL Pocket 8X25
voir le produit !
Du choix des matériaux ( verres spécialement sélectionnés pour obtenir des images contrastées) à la formule optique (mécanique de mise au point ou remplissage d’inversion d’image), en passant par la fabrication ( mécanique de mise au point ou remplissage étanche à l’azote), tous les ingrédients sont réunis pour fournir des jumelles de haute qualité, le tout avec un encombrement minimum simplement 110X65X46 mm une fois repliées. Il y a même des oeilletons rétractables pour les porteurs de lunettes. Diamètre de sortie de la pupille 3,1 mm. champ de vision: 119m/1000m. Distance de mise au point minimale: 2,5m. Que peut-on demander de plus ?
Pourquoi se ruiner ?
- Je vois plus loin que le bout de mon nez !
- Un bon investissement, je vois bien…
- Pour les jumeaux….
Un réchaud :
Le SOTO AMICUS
voir le produit !
Méticuleusement conçu et fabriqué, ce réchaud à gaz AMICUS est spécialement performant dans des conditions venteuses. Cela permet de positionner sa popote au plus près de la flamme. Son support de casserole amovible le rend ultra compact et polyvalent !
- Durée de combustion : combustion : env. 1,5 heures avec 8 oz. /Bidon de 250 g – Durée de combustion : combustion : env. 1,5 heures avec 8 oz. Bidon de 250 g
Puissance: 2600 kcal/h 3030 W 10210 BTU. Dimensions :Ranger: 4,3 cm de large et 4 cm de diamètre, hauteur 7,5 cm 90 mm X 117mm X 97mm. Durée de combustion : environ 1,5 heures avec un bidon de 250 g. Son poids … guère plus de 80g (sans la cartouche).
Pourquoi se ruiner ?
- J’ai eu chaud, y en a encore !
- Léger, le rêve….
- Ça gaze pour moi…
Une lampe frontale :
La Petzl Tikka RXP
voir le produit !
C’est une lampe multi faisceau rechargeable et équipée de la technologie d’éclairage Reactive Lighthning. L’intensité et la forme du faisceau s’adaptent instantanément à l’environnement. Les faisceaux peuvent être larges, mixtes ou focalisés ce qui permet de s’adapter à toutes situations quelque soit l’éclairage. Pas de souci non plus pour une vision de près ou une vision de loin. Puissance maximale de 1800n lumens, autonomie maximale de 10h.Batterie Ion rechargeable en USB. Poids ; 115g.
Pourquoi se ruiner ?
- Un avis bien éclairé.
- J’ y vois… que des avantages !
- Je crois ce que je vois …
Un GPS :
Le Garmin GPS Map 64
voir le produit !
Un GPS portable, robuste et étanche, équipé d’un récepteur GPS GLOMASS haute sensibilité avec une antenne Quad Helix pour un positionnement plus rapide et performant. Doté d’un capteur avancé et d’une connectivité sans fil, il dispose d’un altimètre barométrique et d’un compas électronique 3 axes. Il se connecte sans fil à votre smartphone pour les fonctions de suivi en temps réel et des notifications intelligentes ( e-mail, SMS et alertes provenant d’un IPhone 4 S ou d’une version plus récente). Ecran couleur anti-reflet de 2,6 pouces. Double système d’alimentation (batterie NIMH ou pile AA). 1 an d’abonnement offert au service d’imagerie BirdsEye Satelitte Imagery). Poids 260g (avec les piles).
Pourquoi se ruiner ?
- Pour rester sur le bon chemin.
- GKC mon GPS …
- Pas perdu, je clique !
Une montre GPS :
La SUUNTO Ambit 2
voir le produit !
Cette montre GPS a été pensée pour les explorateurs et les athlètes ! On y trouve des informations sur la navigation, la vitesse, la fréquence cardiaque, l’altitude, les conditions météo et aussi des fonctions dédiées aux sports outdoor. Vous pourrez même ajouter de nouvelles fonctions avec des centaines d’apps Suunto ! Pour sûr, avec son boitier renforcé et son autonomie de 24 h avec GPS, la Suunto Ambit 2 est prête à vous suivre dans toutes vos aventures avec un poids de 210g seulement !
Pourquoi se ruiner ?
- Pour la montrer …
- Elle démonte cette montre !
- Tout, elle a tout.
Un panneau et chargeur solaire :
Goal Zero, le kit Sherpa 50
voir le produit !
Ce kit est composé d’un panneau solaire Nomad 13 et d’un chargeur Sherpa 50 qui vous permettra de recharger tous vos appareils tels que smartphones, ordinateurs portables, tablettes, appareils photos, etc…Comment ? En collectant l’énergie solaire, énergie que l’on stocke en 6 heures dans le chargeur puis on recharge le terminal via usb … C’est simple comme bonjour ! En plus, un écran LCD indique l’état de la batterie et il ne pèse que 500g. On se demande comment on faisait avant …
Pourquoi se ruiner ?
- Je suis pour l’énergie solaire.
- Sherpa je suis, Sherpa, je reste !
- Pour ne plus dépenser !
Un chargeur solaire :
Frendo, Power Sun 3.5
voir le produit !
Ce chargeur solaire pliable de 3,5 Watts est compact, léger, pratique et facile à attacher son sac à dos (ou sa tente) car il est muni d’ une sangle réglable et de pinces crocodiles. Sa batterie interne Li-Ion de 3000mAh permet de recharger tous types de téléphones portables, MP3, Ipod même une fois la nuit tombée. Des indicateurs de niveau de batterie indiquent la charge de la batterie. Dimension plié 15 X2.5 cmX 3,5cm et déplié 15 X 31,5 X 2cm pour un poids de 250g.
Pourquoi se ruiner ?
- Pour le roi soleil !
- Pour une invention brillante.
- Difficile de trouver une prise dans la montagne…
Un chargeur à eau :
Le Brunton Hydrogen Reactor
voir le produit !
Voila une solution écologique au service des batteries de téléphone et autres tablettes. C’est un chargeur nomade qui fonctionne effectivement à l’eau. Tout simplement car les molécules viennent se fixer sur la paroi métallique interne de la cartouche (aucune possibilité de fuite et donc de déperdition), puis elles vont se mélanger à l’intérieur du chargeur produisant ainsi de la chaleur et de l’électricité. Il n’y a plus qu’à relier le port USB de votre appareil à charger et le tour est joué ! Le kit de base comporte 2 cartouches et sachez qu’une cartouche permet 5 recharges d’Iphone. Pour recharger les cartouches soit vous achetez une station d’accueil individuelle soit pour 6 €, vous échangez votre cartouche vide contre une pleine. Le poids de ce chargeur est de 242 g.
Pourquoi se ruiner ?
- Ecolo
- Je suis plutôt eau …
- Eau que c’est beau ….
Un altimètre et anémomètre :
L’ADC de Summit
voir le produit !
Cet altimètre et anémomètre comportent de nombreuses fonctions particulièrement utiles pour toutes personnes amoureuses de grands espaces ou tous les curieux. Fonctions possibles : vitesse du vent, boussole, température et température ressentie, horloge et chronomètre, altimètre, baromètre, prévisions météorologiques, direction, … Vraiment de quoi s’y retrouver, forcément !
Pourquoi se ruiner ?
- Envie de prendre de la hauteur.
- Bientôt je présente la météo !
- Un max de fonctions utiles.
Une enceinte solaire :
La Rugged Rukus de Soulra
voir le produit !
Voici une enceinte sans fil, tout-terrain alimentée à l’énergie solaire. Robuste et anti-éclaboussure, elle permet également de charger tablettes et smartphones via une alimentation solaire ou secteur.Connexion sans fil à tout appareil équipé du Bluetooth et connection également pour les appareils non bluetooth. Il y a même un oeillet pour suspendre l’enceinte , à votre sac à dos par exemple ! Son poids : 530 g.
Pourquoi se ruiner ?
- La musique au soleil …
- Le silence des montagnes …
- Ça peut être bien !
Un appareil photo :
Coopilx 59700 de Nikon
voir le produit !
Ce petit compact avec ses 16 millions de pixel impressionne. Avec son zoom optique 30x extensible jusqu’à 60x grâce à la foction Dynamic Fine Zoom ( amplitude du zoom doublée), le Wi-Fi ( application Wireless Mobile Utility de Nikon compatible sytème IOS et Android) , le GPS intégré et tous ses modes d’exposition manuelle (P/S/A/M), cet appareil a tout d’un grand et promet des soirées photos d’anthologie ! Mode vidéo Full HD, rafale haute vitesse, système portrait optimisé avec fonction retouche glamour avancée, système de réduction de vibration hybride sur 5 axes pour plus de netteté, moniteur OLED de 3 pouces (7,5 cm).
Un poids de 232g avec accumulateur et carte SD.
Pourquoi se ruiner ?
- Il est plutôt canon ce NIKON !
- C’est un coolpix …
- Pour sa fonction retouche glamour…
Un sac photo :
U160 de Peli
voir le produit !Le nec du nec surtout pour les amoureux de la photographie en zone humide ou tropicale, ce sac vous permettra de mettre tout votre matériel complètement à l’abri grâce, entre autre, à son caisson étanche et indéformable ! De nombreuses poches ont été pensées pour accueillir tous vos accessoires :tablettes, chargeurs, cables et cartes mémoire, etc… Un espace a également été prévu sur le dessus pour stocker l’équipement nécessaire à la journée : veste, ravitaillement et autres…Sangles d’attaches pour trépied, répartition optimale du poids par des sangles clipsables autour de la poitrine et du bassin, dos ergonomique et confortable se courbant en S avec soutient en aluminium. Un sac en nylon robuste, imputrescible pour un poids de 3230 g. Vous l’avez compris , c’est bien plus qu’un sac photo !
Pourquoi se ruiner ?
- Pour les photos et pas que…
- Nikon ? Si tu veux mais il est canon ce sac!
- Y a pas photo, il me le faut.
Un matelas de sol :
Therm-A-Rest NeoAir XLite
voir le produit !Ce matelas pneumatique 3 saisons fera le bonheur de tous ceux pour qui la chasse au gramme est une priorité et ce grâce à son tissus hyper-light et son design profilé. Côté isolation, ces couches réfléchissante Therma Capture piègent la chaleur rayonnante tandis que la construction Triangular Core Matrix minimise la perte de chaleur par convection. Pour le confort, l’épaisseur de 6 cm et la structure interne cloisonnée assurent une stabilité et un soutien de premier ordre. Disponible en 3 longueurs avec un poids qui varie entre 230 et 460g selon les tailles. Il est à noter qu’une fois rangé dans sa housse, il n’est pas plus grand qu’un gourde ! Chapeau les finitions !
Pourquoi se ruiner ?
- Pour un tapis .
- 3 saisons pour le même prix !
- Le sommeil n’a pas de prix .
Un duvet :
Mountain Equipement Helium 400
voir le produit !Un sac de couchage sarcophage pour des nuits douillettes grâce à son duvet d’oie 90/10 affichant un pouvoir gonflont de 725+ , du synthétique aussi au niveau de la collerette et du rabat pour éviter les tassements. Il possède une capuche anatomique et une collerette en 3D avec un cordon de serrage. L’ouverture est zippée sur les 3/4 de la longueur montée sur un rabat anti-froid. Sa forme est inclinée avec 4 compartiments au niveau des pieds et 4 au niveau de la tête. Sa housse de stockage fait sac de compression hyper léger et imperméable. Un pouvoir calorifique plus qu’appréciable ; 4 degrés confort, -2 Limite confort et -23 température extrême.Et il ne pèse que 860g !
Pourquoi se ruiner ?
- Comme on fait son lit, on se couche …
- L’affaire est dans le sac !
- Ce sac est une affaire .
Une tente :
Vaude Power Odyssée 2 places
voir le produit !C’est une tente géodésique , autoportante, 2 places qui est prévue pour un usage 4 saisons, en expédition, en bivouac hivernal ou en haute montagne . Grâce à sa construction en armature libre ( Powerframe), le montage est encore plus facile et elle offre une meilleure résistance au vent. Les arceaux se croisent au moins trois fois et forment ainsi des petits triangles d’une grande stabilité. La ventilation est assurée par des orifices latéraux qui peuvent être fermés de l’intérieur. Son double toit , enduit 3 fois de silicon, assure un effet déperlant maximum et offre une excellente résistance aux UV. Son poids n’est que 2 800g.
Pourquoi se ruiner ?
- Ça me tente bien !
Tant est, tente est si bien …- Je l’achète !
Une doudoune légère sans manche :
Eider Blow Alpha Sleeveless Jacket
voir le produit !Cette doudoune, sans manche, est légère et compressible à la fois. Elle est dotée de la technologie d’isolation synthétique Polartec Alpha , la seule isolation pouvant être portée pendant l’action grâce à un pouvoir respirant jamais encore observé. Deux poches repose-mains, une poche centrale poitrine zippée, serrage par cordon élastique et finition des emmanchures par biais élastique. Elle ne pèse que 260 g.
Pourquoi se ruiner ?
- Pour tous les actifs.
- 260g de pur bonheur.
- J’aime pas les manches !
Une doudoune :
Arc’Teryx Cerium Lt Hoody
voir le produit !Cette doudoune à la coupe parfaite conviendra parfaitement à toutes les activités outdoor et alpines. Elle a une coupe parfaite et présente un ratio poids/chaleur de haut vol ! Le mauvais comportement du duvet face à l’humidité n’est plus à prouver. C’est pourquoi Arc’Teryx a opté pour une construction hybride et a placé 80g d’isolation synthétique dans les zones sujettes à accumulation d’humidité et un duvet d’oie européen aux endroits qui demandent le plus d’isolation. La coupe ergonomique au niveau des bras coupée aux goussets sous les aisselles vous offrira une excellente mobilité. Cette doudoune reste bien en place notamment au niveau sur le bas des hanches.Une fabrication en nylon Ripstop haute ténacité pour un poids de 275g.
Pourquoi se ruiner ?
- Une doudoune pour mon doudou.
- Le nylon Rypstop c’est le top!
- Elle m’ira comme un gant…
Une veste outdoor :
X-Bionic Outdoor 3D Jkt
voir le produit !Cette veste 3 ème couche offre une excellente protection contre le vent et les conditions rudes.Sa membranes Symbionic à pores fermés permet une thermorégulation interne de premier choix dans la mesure où la membrane est activée par la chaleur du corps pour évacuer l’humidité sous forme de vapeur ou de gouttelettes. la technologie Insert 3D dorsal maintient également le corps à une température optimale en régulant l’apport d’air renouvelé, renouvellement assuré par le micro-diffuseur situé dans le col . Bionic a pensé à tout : coutures soudées, zips étanches, capuche réglable 3D, poignées élastiquées avec pattes de serrage velcro.
Pourquoi se ruiner ?
- Contre vent et marées !
- Je signe pour des années.
- Première fois que je prends une veste !
Des chaussures :
MEINDL Island Identity
voir le produit !La base pour marcher, c’est les chaussures ! Meindl est la référence en la matière, une marque allemande qui vous fera marcher au pas… ou pas ! Vous aimerez toutes les chaussures Meindl mais celles-là permettent aussi de retracer le parcours du cuir de sa chaussure depuis l’alpage en passant par la tannerie et la production . Vous saurez tout grâce à un numéro de série inscrit au niveau du collier. La Island reste la meilleure vente chez Meindl depuis 20 ans.
Pourquoi se ruiner ?
- Des chaussures qui durent.
- Meindl, des pantoufles.
- La paire, c’est une affaire !
Des raquettes :
MSR Lightning Ascent
voir le produit !
Ces raquettes sont très efficaces et offrent une adhérence parfaite d’un point à l’autre grâce à leur cadre Traction 360 degrés. Les dents séparées des crampons Torsio 2 quant à elles répartissent mieux les efforts et assurent davantage un contact continu avec la neige. Les attaches sécurisées Posilock AT sont formées de deux pièces indépendantes pour mieux résister au gel quelque soit la chaussure. Les talonnières ErgoTM, elles, s’enclenchent d’un coup de bâton pour réduire la fatigue , elles augmentent également la traction dans les montées. Ces raquettes sont disponibles en 3 tailles et pèsent entre 1 730g et 2 010g selon.
Pourquoi se ruiner ?
- Pas de racket pour ces raquettes !
- Le Nadal des montagnes.
- Ça me fait un beau pied…
Des bâtons de marche :
Komperdell Titanal Approach
voir le produit !Ces bâtons 4 brins sont conçus pour la marche et la randonnée en terrain technique. Fabriqués en alliage Titanal, l’encombrement est minimal puisqu’une fois repliés, ils ne mesurent plus que 34 cms. La poignée est en mousse Néoprène et ils sont munis du système d’ajustement Easy Lock.Longueur maximale: 115/135 cm Légers, le poids de la paire se limite à 480g.
Pourquoi se ruiner ?
- J’en prends 2.
- Jamais pliés mais vite repliés !
- Pour économiser mes genoux…
Un sac à dos :
Fjäll Räven Kajka 65
voir le produit !Un sac à dos écolo ! La structure de ce sac à dos de 65 litres est réalisée à base de bouleaux finnois ( la marque est suédoise) et apporte de nombreux avantages : plus de légèreté et de solidité et aussi une réduction de plus de 90% de CO2 ! Côté technique un système de soutien permet de distribuer les charges lourdes de manière homogène. L’ajustement Perfect Fit facilite le réglage en fonction de la corpulence de l’utilisateur. Du côté des accessoires, une ceinture généreuse et confortable, une ouverture intégrale au niveau de la partie frontale,un rabat amovible utilisable comme sac se portant sur la poitrine ou la hanche,de nombreuses poches, des sangles porte-matériel, un compartiment Wet6 Dry pour les affaires mouillées ainsi qu’une housse anti-pluie avec réflecteurs. Un poids de 3200g.
Pourquoi se ruiner ?
- Un sac écolo !
- A moi le sac suédois …
- J’ajoute le sac dans mon panier.
Une poche à eau :
Camelbak Antidote
voir le produit !
Une bonne hydratation est l’une des clés de l’acclimatation. Pour boire régulièrement, une gourde souple avec pipette reste l’idéal ! La poche à eau Camelbak est parfaite à bien des niveaux. Très légère, sans bisphénol, d’une capacité d’1,5L, son système HydroGuard évite le goût du plastique. Le tube avec sa valve Big Bite vous permettra un débit personnalisé et anti-goutte. Vous pourrez l’ouvrir et la fermer en seulement 1/4 de tour. Sa dimension pleine ( 29,74 cm x 15,24 cm x 6,35 cm) vous permettra de la glisser aisément dans votre sac à dos !
Pourquoi se ruiner ?
- Je ne suis pas gourde, je la prends !
- Je paye en liquide ?
- A consommer sans modération.
Le must have : un buff
voir le produit !Très pratique, on peut se servir du buff comme bonnet, écharpe, bandeau, capuche, serre-tête, chouchou, etc… Il fait même le café…. si, si , je vous l’assure…il peut servir de filtre … même si on ne garantit le résultat ! En tout cas, vraiment , c’est « un must have » et ça ne tient pas de place !
Pourquoi se ruiner ?
- Un buff, c’est bluffant !
- Bof, c’est tout ce qu’il me faut…
- Tout simplement génial !
Et pour ceux qui veulent commencer en douceur, sans se ruiner, oui, vraiment sans se ruiner, vous pouvez toujours commencer par un gobelet retractable, , un briquet tempête, une carte de crédit multi-outils , un cadenas bluetooth, des allumettes étanches, …
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez aussi aller dénicher un couteau de survie et la carte du monde qui vous donnera surement l’idée de la destination de votre prochaine randonnée !
Et si vraiment vous n’avez rien trouvé rien pour vous ou pour offrir, pas de panique…. il y a toujours l’incontournable cadeau de rien !